Quantcast
Channel: TrIScote Actualités
Viewing all 145 articles
Browse latest View live

Journée spéciale LUNDI 17 JUIN

$
0
0

Vous avez sans doute remarqué que trIScote suit régulièrement le calendrier islandais... alors après avoir fêter Sumardagurinn au mois d'avril, le prochain événement a lieu lundi 17 juinà l'occasion de la fête nationale d'Islande.

La date du 17 juin a été choisi pour proclamer l'indépendance du pays en 1944 en l'honneur de Jón Sigurðsson qui a oeuvré tout au long de sa vie pour l'indépendance du pays et qui était né un 17 juin.

Cette fois-ci pas de jeu ni de lot à gagner mais des réductions sur le site pour tout le monde.

- la gratuité des frais de port à partir de 80 euros

- les fils istex léttlopi, einband, plötulopi et alafosslopià prix réduits ainsi que les écheveaux Hespa

DSC01958DSC01957DSC01956

- les aiguilles Hjertegarn doubles pointes ou circulaires en promotion

et si vous craquez pour les écheveaux Hespa, je peux vous les mettre en bobine sur simple demande, n'hésitez pas à me le demander

DSC01468 - Version 2  DSC01835

Rendez vous sur le site www.triscote.fr
le 17 juin de 0h00 à minuit.


Gilet öld à capuche pour Julie

$
0
0

Julie a encore grandi, c'est bien normal à son âge... c'est l'occasion de remplacer son gilet préféré par un autre modèle.

Le nouveau devra être confortable et pratique, il devra ressembler au précédent tout en étant différent.

De mon côté j'ai ajouté le critère "pas trop salissant" car au départ la miss avait opté pour du blanc cassé !

Nous avons donc retenu le gilet öld bleu et j'ai ajouté une capuche. La taille XS correspond à ses mensurations. Avec la petit bordure "dentelle" au poignet il est plus féminin que ce qu'elle portait avant et avec la capuche cela reste très pratique.

Julie n'a pas seulement participé au choix des couleurs, c'est elle qui a coupé le gilet pour l'ouvrir.

öld_julie_ciseaux1

Avant d'en arriver là, le gilet a été tricoté en rond comme un pull, avec juste 2 mailles centrales à l'envers pour bien voir le milieu. Le jacquard est simple sur le gilet öld et en tricotant toujours à l'endroit c'est encore plus simple et aussi plus régulier.

öld_julie02

Ensuite un petit bain pour que les mailles se placent correctement et que la laine s'adoucisse un peu.

öld_julie01


Une double couture à la machine de chaque côté des 2 mailles centrales pour sécuriser l'ouvrage

öld_julie03öld_julie04

et après on coupe, c'est facile et sans risque car la laine a de longs poils qui accrochent bien et il n'y a aucun danger pour que les fils ne s'échappent

öld_julie05öld_julie08

Ensuite une petite bordure au crochet (il y a d'autres solutions pour faire les finitions après le steek mais souvent je choisis celle-ci), et enfin la pose de la fermeture éclair à la main.

öld_julie09öld_julie10

öld_julie11

Le gilet est prêt pour les prochaines vacances, Julie part en Islande une semaine cet été, c'est son premier voyage... et quelque chose me dit qu'elle va pouvoir le porter en France aussi avant de partir car la météo est bien capricieuse ce mois de juin.

 

 

 

Visite à la Hespuhúsið la semaine dernière

$
0
0

Les nouveaux écheveaux Hespa sont fraichement arrivés sur le site ce matin (clic ici)IMG_0719

Profitant de la semaine de vacances en Islande, nous sommes passés voir Guðrun et son chien Kátur.

image image

C'est la pleine saison, Guðrun reçoit beaucoup de visiteurs et n'a pas assez de temps pour teindre, alors je ne suis pas rentrée trop chargée mais je suis très satisfaite car les couleurs que j'ai trouvées sont très très jolies et de toute façon si les écheveaux partent très vite je m'organiserai pour retourner la voir "bientôt". 

J'ai ajouté des roses dans la collection, teinture à la cochenille.

hespa cochenille

Les vert et les jaunes que Guðrun nous propose à partir des lupins me font toujours craquer, en plus c'était la saison il y en avait partout dehors !

image

La rhubarbe bien sûr est toujours disponible sur le site, l'Islande c'est le pays de la rhubarbe je vous ai déjà parlé des confitures et des sablés fourrés à la confiture de rhubarbe. Pour l'automne les tons ocre, moutarde ou roux obtenus à partir des racines et/ou des feuilles de rhubarbe seront parfaits (une partie des écheveaux rhubarbe sont sur la 2ème page, faire page suivante au besoin...)

Il n'y en n'avait pratiquement plus sur le site, ils sont revenus, les dégradés orangés teints à la garance ou les bleux indigo

 hespa garance

et pendant que je faisais mon choix et que l'on discutait un peu, Julie et Kátur ont bien joué ensemble.

image  image

Un petit rappel "technique", si vous ne connaissez pas encore les écheveaux Hespa, ils sont teintés à la main avec des plantes, le plus souvent directement récoltées en Islande.  C'est un fil identique au fil Einband naturel en épaisseur et son processus de teinture le rend plus doux que le fil Einband. Chaque écheveau pèse 50g et mesure 250m.

Guðrun est une passionnée de botanie, la qualité de son travail artisanal et la pureté de l'eau islandaise donnent aux écheveaux Hespa ces couleurs uniques !

Afmaeli de Thomas, mes petites adaptations

$
0
0

En mai dernier, mon grand fiston a eu 20 ans. Parmi les nombreux cadeaux, un pull Islandais...

L'idée du modèle Afmaeli crée pour les 20 ans d'ISTEX s'est imposée assez naturellement et c'est lui qui a choisi les couleurs. Le bleu lui convenait très bien, mais nous avons choisi d'inverser le blanc cassé et le gris anthracite pour diminuer l'importance du blanc dans le modèle.

afmaeli_bleu_thomas1 copie  afmaeli bleu 800x1000

J'ai aussi ajouté quelques rangs raccourcis avant de tricoter le jacquard pour que le pull se place mieux. Certaines tricoteuses sont très habituées à utiliser les rangs raccourcis, d'autres beaucoup moins alors j'ai pensé qu'il serait utile de vous raconter un peu.

- pourquoi ajouter des rangs raccourcis dans le dos ? On fait parfois le reproche aux lopapeysu Islandais d'avoir une encolure trop dégagée dans le dos, cela est dûà la construction qui rend le dos et le devant parfaitement symétriques. Les rangs raccourcis permettront d'avoir une hauteur de dos plus grande que le devant, ainsi l'encolure se placera mieux.

- où placer les rangs raccourcis ? on peut les placer soit juste avant le motif en jacquard, soit juste après, soit les 2

- les rangs raccourcis, c'est quoi le principe ? il s'agit de tricoter en aller-retour quelques rangs dans le dos uniquement, pour que celui-ci soit plus haut que le devant. On les appelle "rangs raccourcis" parce qu'on fait demi-tour avant d'avoir terminé le rang.

Je ne vais pas décrire ici la méthode universelle pour ajouter des rangs raccourcis à vos pull ou cardigan Islandais, j'en serai bien incapable. Cela dépend de la taille du vêtement et de l'épaisseur du fil. Je préfère simplement reporter les notes de ce que j'ai fait sur le pull Afmaeli pour que vous puissiez vous en inspirer.

Après l'assemblage du corps et des manches, au rang suivant mettre un marqueur au niveau du raccord entre la manche gauche et le corps sur le devant et un autre au niveau de la manche droite sur le devant également.

Tricoter 3 rangs raccourcis de la façon suivante :  

-1- tricoter jusqu'au 1er marqueur (manche gauche), glisser le marqueur, tricoter encore 8 mailles, tourner le travail

-2- 1 jeté (passer le fil au dessus de l'aiguille), tricoter en mailles envers jusqu'au 2ème marqueur (manche droite), glisser le marqueur, tricoter encore 8 mailles, tourner

-3- 1 jeté, tricoter à l'endroit jusqu'à 2 mailles avant le trou formé au rang précédent, tourner

-4- 1 jeté, tricoter à l'envers jusqu'à 2 mailles du trou formé au rang précédent, tourner

-5- répéter le rang 3

-6- répéter le rang 4

Reprendre le travail à l'endroit en fermant les trous c'est à dire en tricotant les jetés avec la maille suivante ou la maille précédente selon la façon dont ils se présentent (avec la maille suivante sur le côté gauche du pull ou avec la maille précédente sur le côté droit).

Ici on voit que le dos est plus haut que le devant. Sur l'endroit du tricot l'ajout des rangs raccourcis est quasiment invisible, j'ai donc fait une photo sur l'envers du travail.

afmaeli_bleu_thomas2 Capture d’écran 2013-08-01 à 22

Vous pouvez aussi ajouter quelques rangs raccourcis en haut de vêtement, juste après le motif. Je ne l'ai pas fait pour Afmaeli pour ne pas déséquilibrer le dessin mais je l'ai fait sur d'autres vêtements (faire par exemple 2 aller-retour).

AFMAELI reste vraiment un de mes modèles préférés... si j'avais le temps je ferais la version multicolore pour moi, j'ai eu l'occasion de porter celui d'une amie, j'avoue que je l'aurais bien gardé pour moi ! 

DSC00036

Le catalogue LOPI33 vient de paraître en Islande, j'ai sorti mes aiguilles et mes pelotes pour tester quelques modèles alors pas le temps pour un Afmaeli pour le moment mais des choses très sympa aussi que j'espère vous montrer assez vite :)

Une semaine en roulotte au pas du cheval

$
0
0

Lorsque nous avons rencontré Bernard et les roulottes du pigeonniers, les enfants avaient 2 ans 1/2, 8 ans et 11 ans, c'était en 2004 et nous n'avions aucune expérience en matière d'attelage... 9 ans après nous voici à nouveau en Lomagne et c'est notre 6ème séjour en roulotte sur les routes du Gers et du Tarn-et-Garonne, nous passons la semaine avec Caillou.

image

Lors de notre 1er séjour, nous avions commencéà nous sentir à l'aise avec notre mode de déplacement seulement au bout de 3 jours. Le cheval de trait est impressionnnant par son gabarit mais d'un tempérament fort différent d'un cheval de selle. Les enfants n'ont jamais eu peur. Par contre il faut être vigilent pendant les préparatifs et ne pas se faire marcher sur les pieds ! et surtout être vigilent pendant que l'on mène le cheval et ne prendre aucun risque pour lui.

image  image 

Notre itinéraire est un peu différent chaque année, cette année Bernard nous a programmé un parcours sur mesure. Maintenant à l'aise avec l'attelage, on s'arrête pique-niquer le midi. Pour cheval on fait un petit parc à l'aide de quelques piquet et pour lui c'est herbe grasse, un seau d'eau et parfois du pain dur. Il n'y a pratiquement plus de commerces dans la plupart des villages que nous traversons mais avec un minimum d'organisation on se débrouille très bien pour manger : melon, tomates, rillettes ou friton, c'est le pays du canard gras alors on en profite ! et puis il y a un coin cuisine dans la roulotte, il est possible de cuisiner aussi. Le soir quand c'est possible on mange en table d'hôte.

image  image

Une semaine à 5km/h en moyenne, c'est le rythme de la marche, plus ou moins soutenue selon la difficlulté du terrain et la motivaiton du cheval. Cela laisse le temps de profiter du paysage. Sous nos yeux cette semaine les champs de tournesol, maïs et sorgho, les melons et côté"pierre" nombreux clochers, pigeonniers et les châteaux féodaux de Gramont et Avezan.

image  imageimage    

Les enfants ont des occupations bien différentes de celles qu'ils auraient à la maison. Cette année par exemple, Julie est revenue avec un arc et des flèches qu'elle a fait elle même, elle a aussi fait des essais de teinture avec des fleurs de tournesol et des bracelets brésiliens. A la ferme de Bernard, ils aiment tous les deux participer à la traite, ils donnent des petits coup de main et Cyril se débrouille pour faire téter les petits veaux au biberon, pas toujours facile lorsque celui-ci est né le matin même et qu'il tient à peine debout. 

Nous avons passé une semaine sous le soleil en compagnie de Caillou, bizarrement là-bas je supporte très bien la chaleur, moi qui ne suis "bonne à rien" lorsqu'il fait un peu trop chaud habituellement.

Il faut avouer que ce sont quand même des vacances actives alors après l'étape c'est agréable de se poser un peu et profiter des belles après midi. Ceux qui me connaissent savent que j'ai du mal à me séparer de la laine alors cette semaine j'avais posé mes aiguilles mais j'avais emporté mon crochet et j'ai terminé mon écharpe étoilée.

image

le réttir

$
0
0

Chaque fin d'été en Islande on rassemble les moutons qui ont passé tout l'étéà brouter librement. Pendant l'été, il y a des moutons partout mais ils sont en très petit groupe, souvent la maman et ses 2 petits car la nourriture n'est pas si abondante et l'espace est grand. 

IMG_0685

Avant qu'il ne fasse trop froid, en général la première quinzaine de septembre, les fermiers parcourent le pays à cheval et rassemblent les moutons, on voit alors de longues files de moutons se déplacer et ils sont ensuite regroupés dans d'immenses parc pour être trié et redistribuéà chaque fermier. C'est le göngur og réttir (ramassage et tri des moutons) 

feykir

parc pour trier les moutons en pierre de lave près de Myvatn

 DSC02751 

timbre représentant le réttir

gongur_og_rettir_frimerki

Encore aujourd'hui les réttir sont des événements très important. C'est aussi un gros travail et une occasion particulière de se rencontrer. Il n'y a pas que les fermiers qui participent au ramassage et au tri des moutons, c'est toute la région qui se mobilise pour l'événement. Traditionnellement pour clore les festivités on partage la Kjötsupa, la soupe à la viande.

L'année dernière dans le Nord de l'Islande de nombreux mouton ont péri car la neige est tombée en abondance très tôt au tout début de mois de septembre. Cette année craignant de nouvelles intempéries et une forte tempête la date du réttir a été avancé dans le Nord. C'est déjà terminé. Dans les autres régions c'est exactement en ce moment.

Pour fêter le réttir je partage avec vous une recette de la soupe et comme du mouton à la laine il n'y a qu'un pas (ou presque) voici également quelques promotions chez trIScote.

Les modèles sont présentés dans une ou plusieurs couleurs, si vous voulez changer de couleurs il suffit de m'adresser un mail christine@triscote.fr. Et si la couleur qui vous intéresse est en rupture, contactez moi aussi pour pouvoir bénéficier quand même de l'offre. Une dernière chose : l'offre est valable jusqu'à fin septembre !

 BYLGJA Violet  El  utjord-marron  ARNI_seldeg_2

 DSC03047 FUGLneige2 DSC_5964

et cette soupe alors ?

500g (ou un peu plus) de viande de mouton assez maigre
300g de carottes
300g de pommes de terre
500g de rutabagas
1 poireau
300g de chou blanc
sel, poivre
persil, laurier
 
Couper la viande en petits morceaux, la mettre dans une grande cocotte et couvrir d'eau froide (1,5 litre).
Porter àébullition, écumer, saler et ajouter quelques grains de poivre.
Cuire 45min
Pendant ce temps, éplucher les légumes et couper le choux en lamelles.
Ajouter les légumes sauf le chou et cuire 15 minutes.
Ajouter le choux et cuire encore 15 minutes.
Certains font revenir la viande dans la cocotte, d'autres préfèrent démarrer la cuisson dans l'eau froide.
On peut aussi trouver du riz… en fait c'est aussi fonction des légumes disponibles.
 
Bon appétit !

Capture d’écran 2013-09-09 à 17

Salon Aiguilles et Passions à STEENVOORDE

$
0
0

Après le succès de la 1ère édition l'année dernière où plus de 1000 visiteurs s'étaient rendu, l'association A la Croisée des Fils est heureuse d'organiser le salon Aiguilles et Passions samedi 19 et dimanche 20 octobre à Steenvoorde dans le Nord.

Originaire du Pas de Calais, je n'ai pas hésité longtemps lorsque les organisateurs m'ont proposé de participer à cette 2ème édition. Pour la petite histoire, la dernière fois que je suis allée à Steenvoorde c'était pour courir mon 1er semi-marathon il y a quelques années. Ca me fait plaisir d'y retourner car je me souviens de la très bonne ambiance qu'il y avait eu là-bas.

J'ai hâte de retrouver les tricoteuses du Nord ou du Pas de Calais ainsi que des voisines Belges à Steenvoorde le mois prochain !

salon 2013

Et pour les clientes trIScote qui auraient envie de quelque chose de précis, n'hésitez pas à passer une commande sur le site www.triscote.frà l'avance en ajoutant le code STEENVOORDE dans le panier. Ainsi vous pourrez récupérer votre paquet directement sur place sans payer de frais de port et en étant certaine de trouver exactement ce que vous voulez.

 

Cours de tricot octobre / novembre / décembre

$
0
0

Je remercie toutes celles qui ont déjà eu l'occasion de participer aux cours de tricot à l'Oisivethé. L'ambiance chaleureuse du salon de thé, la sympathie des élèves et leur motivation me donnent chaque fois l'envie de continuer.

cours 20131001

Si vous avez besoin d'un petit coup de pouce pour se lancer dans la réalisation d'un châle triangulaire, vous pouvez nous rejoindre lors des prochains cours châles prévus vendredi 8 novembre à 18h et samedi 9 novembre à 10h. Il reste quelques places, pour s'inscrire ou pour des renseignements, contactez moi directement christine@triscote.fr pour 

Capture d’écran 2013-10-05 à 09

IMG_0545

 

Lestage lopapeysa qui se déroule en ce moment est déjà bien entamé... nous nous sommes déjà rencontrées 2 fois, la plupart ont entamé un projet "grandeur réelle" pour elle-même ou pour leur grande fille. Après avoir tricoté en rond et en jacquard et vu comment réaliser l'assemblage du corps et des manches, il nous reste une séance à la fin du mois d'octobre pour le cours de steek.

 

mini lopapeysa steeking fugl

Les cours ont lieu le lundi après midi ou le mardi soir et les inscriptions pour le prochain stage ont déjà commencées. Pour s'inscrire ou pour des questions complémentaires n'hésitez pas à me contacter christine@triscote.fr.

Les cours du lundi sont prévus les  25/11, 16/12 et 13/01,

et ceux du mardi les 26/11, 17/12 et 14/01

Capture d’écran 2013-10-05 à 09

 

A bientôt !

Christine

 


Bonnet fluo pour les pistes de ski et ailleurs !

$
0
0

J'avais promis de rédiger le tuto du bonnet de Thomas, j'ai mis un peu de temps mais le voici enfin.
J'ai utilisé du noir et du jaune neon, on peut aussi faire une bonnet fluo un peu moins flashy en utilisant du blanc ou du gris clair avec les couleurs neon jaune, rose ou vert

Bon tricot !

Christine

bonnet face

Fournitures :
Laine ISTEX Alafoss pelote 100g
  Couleur A 7623 neon jaune (ou rose, ou vert)
  Couleur B 0059 noir
Aiguille circulaire ou doubles pointes 6mm

Le bonnet se tricote en rond sans couture.
Monter 72 mailles avec la couleur A et tricoter en côtes *1m endroit torse, 1m envers* pendant 10 rangs (une maille torse est une maille endroit tricotée en prenant le brin arrière).
Continuer en jersey endroit en suivant le diagramme.
Continuer jusqu’à ce que le bonnet mesure 15 cm depuis le rang de montage puis commencer les rangs de diminution en tricotant de la façon suivante :
- rang 1: tricoter 2m ensemble (il reste 36m)
- rang 2: tricoter toutes les mailles à l'endroit
Répéter les rangs 1 et 2 encore 2 fois. Il reste 9 mailles.

- Passer le fil dans les mailles restantes et fermer. Vous pouvez ajouter un pompon jaune fluo.
OU
- Réaliser un "plumeau" au sommet du bonnet.
Pour réaliser le plumeau : avec la couleur A, monter 15 mailles sur l’aiguille de gauche (avec la technique du montage tricoté ou cable cast-on) puis tricoter et rabattre ces 15 mailles ainsi que la maille suivante. Vous avez fini le 1er brin du plumeau. Répéter l’opération 8 fois, terminer par 2 mailles tricotées ensemble, à la fin il n'y a plus de maille.

Rentrer les fils.
Le bonnet est fini, le laver à l’eau tiède et laisser sécher à plat.

Capture d’écran 2013-10-06 à 17

bonnet nuit

rose_jaune_vert2

 

retour de Steenvoorde

$
0
0

Ce week-end avait lieu à Steenvoorde le salon Aiguilles et Passions organisé par l'association "A la Croisée des Fils".

On a reçu un accueil très chaleureux dans le Nord et je suis ravie d'avoir eu de belles rencontres.

jean

Samedi matin... direction les Flandres, pays des moulins et de la bonne bière !

remorque

moulin

Le stand était très grand, j'ai pu exposer mes vêtements... les photos sur internet c'est bien mais voir les fils et les vêtements "en vrai" c'est quand même bien sympatique. Certaines personnes connaissaient déjà la laine Islandaise, d'autres non, c'était l'occasion de découvrir et de se lancer dans le jacquard ou dans le tricot en rond. Les jeunes qui accompagnaient leur maman ou leur mamie ont craqué pour les pelotes néon et sont repartis avec de quoi faire un bonnet fluo pour l'hiver. Le modèle le plus apprécié a sans doute été le pull bylgja violet que j'ai beaucoup porté pendant le salon, sans doute parce qu'il tricoté en rond très souplement et sans jacquard ce le rend facile à tricoter et facile à porter. 

stand

Le soir, on a dormi en chambre d'hôte chez Edith et Jean Marc à Staple au Coin du Berger... accueil chaleureux, chambre très agréable et très bon petit déjeuner. En été le jardin doit être très agréable et il y a de super balades à faire dans le coin. Pour nous pas trop le temps de trainer, retour au salon le dimanche matin de bonne heure.

Ma photo n'est pas super, il y en a des mieux sur leur blog (clic clic

coin du berger

Diner dans un petit estaminet bien agréable "In den goedendag"à Bavinchove qu'Edith nous avait conseillé. Une bonne bière et des carbonades flamandes !  

in den goedendag

carbonades

Parmi les rencontres sur place, un coup de coeur pour les rubans de nos voisines installées juste en face de nous. On s'est donné rendez vous à l'Aiguille en fête avec Véronique et pour découvrir Tendanceruban c'est ici (clic clic)

tendance ruban

www.facebook.com/tendanceruban

Encore merci à A la Croisée des Fils pour l'organisation impeccable de ce salon et merci à toutes celles qui sont passées nous voir.

La prochaine "sortie" de trIScote ce sera à Caën au Festival "les Boréales" les 16 et 17 novembre pour les ateliers tricot au restaurant Greedy Guts. 26 personnes sont attendues pour chacun des ateliers et c'est déjà complet ! Je ne vais pas tarder à préparer mes petits kits...

 

 

 

 

Week-end à Caën en Islande !

$
0
0

Le festival Les Boréales bat sont plein et toutes les informations sont disponibles sur le site du Centre Régional des Lettres de Basse Normandie ici (clic)

Cette année parmis les pays scandinaves et baltes plus particulièrement à l'honneur figurent l'Islande et la Lituanie. Et dans ce cadre, il avait été décidé d'organiser des ateliers autour du tricot Islandais ! 

J'ai donc eu le plaisir d'animer un atelier le samedi matin et le dimanche matin dans un endroit charmant, le restaurant végétarien Greedy Guts. C'est un petit coin bien sympa et même un peu farfelu en plein centre ville de Caën qui s'est avéréêtre un lieu idéal pour ces ateliers tricot.

DSC00398

Nous n'avons pas pu accueillir tout le monde tellement il y a eu de demandes, je ne m'attendais pas à un tel succès sur ce thème ! ça fait plaisir de savoir que le tricot intéresse autant, et qu'il intéresse toutes les tranches d'âge ! 

Avant ça, le vendredi soir, c'était la soirée d'ouverture. Discours des officiels, dont le ministre des affaires étrangères d'Islande. Soupe de poisson Islandaise préparé par le chef cuisinier des affaires étrangères et de bonnes bières brassées en Normandie ! Le tout dans l'ambiance musicale de Björk et la projection de certains de ses clips.

IMG_0023 DSC00373 

IMG_0024
DSC00377

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous nous retrouvons donc samedi matin avec Guillaume du festival et Elise du Greedy Guts pour notre 1ère matinée tricot, un peu stressé quand même pour cette grande première ! 

DSC00392

Après un petit voyage dans l'Islande d'hier et d'aujourd'hui au travers de la laine et du tricot nous avons tricoté ensemble. Un petit châle traditionnel au point mousse pour les plus débutant, un petit lopi vest tricoté en rond pour les autres.

 IMG_1082 

Elise avait préparé un super petit déjeuner :) 

petit_dej

 

Le samedi soir j'étais à Dives sur Mer pour la projection du film "Enquête sur le monde invisible" et rencontre avec Jean Michel Roux,suivi d'un buffet scandinave. Je ne suis pas rentrée très tard, il fallait être en forme pour le second atelier tricot le dimanche matin.

Le lendemain matin, je découvre que les ateliers font la Une de l'édition Normandie de Ouest France ! je suis à la fois très fière et intimidée de voir ça dans la presse ! 

Ouest_France


Le dimanche un petit groupe d'étudiants en lettres scandinaves nous a rejoint et je peux vous dire que les garçons tricotaient au moins aussi bien que les filles. En Islande les filles et les garçons apprennent à tricoter à l'école, chez nous il y a bien longtemps qu'on ne tricote plus à l'école et c'est bien dommage... j'ai vraiment apprécié que ce public très jeune et enthousiaste assiste aux ateliers. Quelques personnes avaient eu la chance d'aller en vacances en Islande et ont pu en apprendre un peu plus sur la construction des lopapeysa qu'elles avaient vu là-bas et sur les étranges galettes de plötulopi également vues sur place.

IMG_1090

Je n'ai pas eu assez de temps pour visiter Caën, c'est très joli il faudra que j'y retourne. Et si vous êtes de passage dans la région le festival dure encore jusqu'à la fin du mois. Allez y !

IMG_0027
IMG_0032

 

Vente privée Hespa !

$
0
0

C’est le bon moment pour découvrir les écheveaux Hespa !

100 écheveaux sont en vente chez trIScote !

IMG_0719

 

VENTE PRIVEE

à l’OISIVETHE(*) lundi 25/11 de 16h30 à 18h

sur www.triscote.fr mardi 26/11 de 0h00 à minuit

Cet automne j’ai choisi Hespa et Einband pour mon pull Enchanted Mesa. Quelques semaines avant j’avais mis de côté plusieurs écheveaux qui me plaisaient je n’avais pas de projet précis et lorsque Stephen West a publié ce modèle ça a été comme une évidence que le moment était venu de les mettre sur mes aiguilles.

Indigo, garance, fleurs de lupin, feuilles de lupin et rhubarbe, toutes les plantes avec lesquelles travaille Guðrún figurent dans ce projet ou presque !

C’est incroyable ce que l’on peut faire en Islande avec la rhubarbe. Elle pousse très bien et on l’utilise beaucoup en cuisine. Hâte de retourner là-bas pour rapporter la confiture que je mets dans mes yaourt le matin :)

Enchanted Mesa

La laine Hespa est souvent utilisée pour réaliser des châles au crochet ou aux aiguilles, mais comme Einband, hespa est très polyvalent et n’est pas réservé aux châles.

image_medium2  img_3262_medium2

Je la tricote le plus souvent avec des aiguilles 4.5mm et selon le projet on peut utiliser des aiguilles plus fines (4mm ou même 3.5mm) ou même plus grosses (jusqu’à 6mm). Il ne faut pas hésiter à lui laisser de l’espace quand on la tricote, pour le pull ASKA j'ai utilisé des aiguilles 6mm. 

N'hésitez pas à consulter les projets déjà réalisés sur Ravelry pour trouver des idées.

Les écheveaux Hespa sont teints artisanalement avec des teintures végétales et selon des procédés utilisés en Islande depuis l’installation des vikings sur l’île. Si vous voulez en lire plus sur le travail artisanal de Guðrún, j’avais écrit quelques lignes l’année dernière (clic clic)   

La laine est plus douce que le fil Einband grâce aux bains qu’elle a subit.

Je viens de finir mon col en Hespa fleur et feuilles de lupin, et pour 2 écheveaux Hespa achetés les explications pour réaliser le col seront offertes sur simple demande.

Et sur le site, les écheveaux sont ici : http://www.triscote.fr/prestashop/122-hespa

col hespa

(*) l'oisivethé, 1 rue Jean Marie Jego, Paris 13ème

 

En attendant Noël...

$
0
0

Gleðileg Jól

jol

En Islande Noël est une fête très célébrée, c'est l'occasion d'illuminer la ville et les maisons pendant le noir hiver… et la distribution de petits cadeaux démarre très tôt, dès le 12 décembre !
Connaissez vous la légende des 13 pères Noël ?
Ce sont des lutins farceurs, descendants de trolls. Ils vivent dans la montagne bleue Bláfjöll près de Reykjavik, ce sont les enfants de la terrible ogresse Grýla.
A partir du 13ème jour avant Noël, chaque jour un nouveau "père Noël" arrive pour visiter les familles et jouer quelques vilains tours. L'existence de ces "Pères Noël" permet de s'amuser dans les familles en faisant accuser les lutins.
MAIS ces lutins de Nöel ne sont pas seulement des farceurs. Ils apportent aux enfants des sucreries ou des petits cadeaux pour patienter en attendant Noël. Il y a des chaussures sur le rebord de la fenêtre à partir du 12 décembre pour recueillir ces petites cadeaux... et si les enfants ne sont pas sages, les lutins peuvent aussi apporter une pomme de terre flétrie.
Si vous avez 3 ou 4 enfants, je vous laisse imaginer l'organisation pour les parents concernant ces petits cadeaux.

Pour suivre cette coutume Islandaise, trIScote a décidé de proposer chaque jour une nouvelle offre à partir du 12 décembre. 

Inutile de mettre vos chaussures sur le bord de votre fenêtre… vous trouverez le détail de l'offre du jour chaque jour à partir du 12 décembre sur le blog ici ou sur www.facebook/triscote. 

Et en attendant, si vous avez envie de tricoter aux couleurs de Noël voici quelques idées.

Les petits lopapeysa pour faire une girlande, disponible sur le site internet ici (clic clic) ainsi que les bonnets de Noël pour enfant

801-2217_medium

Et pourquoi pas des boules de Noël avec des petits moutons qui font la ronde ? j'ai trouvé de modèle sur Ravelry, il est gratuit et voilà ce que ça donne :

DSC00429_medium2

Le premier des 13 pères Noël arrive, offre du jour à découvrir

$
0
0

Lors de mon précédent billet j'ai annoncé l'arrivée des 13 Pères Noël... nous sommes le 12 décembre, le premier des 13 pères Noël arrive, c'est Stekkjastaur, celui qui guette les agneaux dans l'enclos. 

Vous pouvez lire davantage sur la légende de Noël sur le site de l'embassade d'Islande (clic clic)

Et chez trÍScote comme promis, chaque jour une nouvelle offre jusqu'à Noël. 

12 Stekkjarstaur

 

 

Aujourd'hui j'ai chois le pull RIDDARI, sans doute le modèle homme le plus populaire sur le site.

Jusqu'à minuit son prix est réduit de 4 euros.

RIDDARI-vert RIDDARI

 

D'autres idées de couleurs sur Ravelry , n'hésitez pas à me contacter directement christine@triscote.fr pour réaliser le pull dans d'autres couleurs

13 décembre, Giljagaur arrive avec une très belle surprise !

$
0
0

Aujourd'hui arrive Giljagaur, celui qui se faufile par les ravins. Il a une addiction pour la crème du lait des vaches qu'il vient voler dans les fermes...

Les enfants sages auront un petit cadeau dans leur chaussure, et vous ? 

13 Giljagaur

L'offre du jour, ce sont les pelotes einband pour réaliser un plaid au crochet.

DSC03938

J'ai choisi de faire une version avec toutes les couleurs du nuancier pour l'avoir avec moi lorsque je fais des expositions. J'ai pris un grand plaisir à réaliser ce plaid et l'assemblage a été bien moins fastidieux que prévu, 48 carrés ça va assez vite finalement.

Avec une pelote en crochetant le fil en double on peut faire 6 carrés alors j'ai préparé un kit avec 8 couleurs pour une couverture de 120 x 90. Si on veut la faire plus grande ou avec davantage de couleur évidemment c'est possible.

DSC00460

 


Stúfur arrive ce 14 décembre et nous propose une offre sur SAEROS

$
0
0

Aujourd'hui Stúfur le petit bonhomme rondouillard nous offre 4 euros sur le modèle SAEROS !

14 Stúfur  nice

SAEROS est mon modèle préféré dans le catalogue Lopi 33. Il existe en taille enfant et adulte pour que mère et fille puissent éventuellement avoir le même modèle. Evidemment comme toujours on peut changer les couleurs.

SAEROS violet dos

DSC04051 DSC03620

Le 15 décembre Þvörusleikir arrive...

$
0
0

Þvörusleikir se glisse dans les cuisines et lèche les cueillères en bois qui ont servi à touiller la nourriture. On lui pardonne car c’est le plus maigre des treize.

Et il a penséà votre petit chien ! le manteau VOFF est en vedette aujourd'hui

15 Þvörusleikir   voff

16 décembre, fête du livre !

$
0
0

Les livres LOPI en Anglais sont à 8 euros au lieu de 10 aujourd'hui, une idée de Pottasleikir le 5ème des 13 pères noël, lécheur de casserolles et de marmites. 

16 Pottaskefill livres lopi

Askasleikir nous fait découvrir le pull El

$
0
0

Les 13 pères Noël farceurs continuent leurs blagues, Askasleikir a baissé le prix du pull El pour mieux nous le faire découvrir. 

Le pull El est disponible du 8 ans au 14 ans et facile à adapter pour le tricoter en taille adulte en ajoutant une galette de plötulopi... oui El est tricoté en plötulopi, si vous n'avez pas encore tricoté cette laine mèche c'est LA bonne occasion ! 

17 Askasleikir 

El

18 décembre, c'est au tour de Hurðaskellir de descendre de la montagne...

$
0
0

En islande on tricote beaucoup la plötulopi, nos 13 pères Noël le savent et après le pull El hier, Hurðaskellir nous invite à tricoter la veste Land  ! Elle est tricoté avec 2 fils de plötulopi, les changements de couleur se font en douceur car on ne change qu'une des 2 couleurs à la fois pour obtenir des nuances intermédiaires. A vos aiguiles :)

18 Hurðaskellir land

Viewing all 145 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>